Comment détecter le haut potentiel?


Le haut potentiel pourrait se détecter sur base d'un bilan. Je ne parle pas de diagnostic car il ne s'agit nullement d'une maladie. Un bilan est une photographie à l'instant T d'une partie de ton fonctionnement.

Hypersensible et haut potentiel est-ce identique? Comment se déroule un bilan? Quel type de résultat? Et quels sont les points clés auxquels prêter attention avant la passation du bilan? Découvre les réponses à ces questions dans ce post.


Ah bon "ça" se détecte? Voilà une réflexion que je me suis faites il y a 3 ans!

Je voulais mieux comprendre ce dont il s'agissait et en quoi cela impactait qui je suis...et ma famille!

Ce post n'est pas exhaustif, si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser directement en commentaire ou sur mon instagram pro: @evolyou.coaching


Hypersensible et haut potentiel est ce identique?

  1. Elaine Aron précise dans son livre 'Hypersensibles' qu’entre 15-25% de la population serait hypersensible.

En parallèle, diverses études en Europe et aux Etats-Unis tendent à préciser que les individus ‘ haut potentiel’ représenteraient entre 2 à 5% de la population.

« Une personne hypersensible est-elle haut potentiel et l’inverse est-il tout aussi vrai? »

À nouveau, il existe divergences d’opinions quant à conclure que tous les personnes « haut potentiel" sont hypersensibles ou non.

Difficile donc d'infirmer ou confirmer cette hypothèse.


À l’inverse, tu l’auras compris, on peut poser le fait que tous les hypersensibles ne sont pas ‘haut potentiel’(selon les définitions actuelles basés sur le QI...). Mais Saverio Tomasella parle de haut potentiel sensible.


2. L’hypersensibilité se caractérise par de nombreux traits et notamment le fait que le système nerveux de l’individu est plus réactif et à une hyperactivité cérébrale.


Tomasella Saverio, psychanalyste, quant à lui, a une définition plus large où il parle d’une sensibilité plus intense et variée que la moyenne, cela inclut les personnes hypersensibles en générale et/ou des personnes qui ont des moments d’hypersensibilité intenses.


3. La notion de haut-potentiel regroupe en, plus de la sensibilité, plusieurs paramètres notamment les hyperstimulabilités (de Dabrowsky…) , la notion de QI, les types d'intelligences...

La notion de QI est régulièrement remise en question suite au manque de consensus sur la nature de l'intelligence ou des intelligences, les biais de culture des tests d'intelligence (multilinguisme ou multiculturalisme d'un pays) Par ex, en Belgique vu le multilinguisme, vous trouverez des professionnels pour passer le test dans la langue dans laquelle vous vous sentez le plus à l'aise en compréhension tant à l'oral qu'à l'écrit.


Quoiqu’il en soit il est risqué d'essayer de définir avec exactitude ce qu'est le haut potentiel et l'hypersensibilité.

Il y a autant de diversité, de nuances dans les personnes hypersensibles et à haut potentiel que dans le Monde.


Il me semblait essentiel de nommer ces points avant d’aller plus loin. Je te partage à présent, une partie de mon expérience personnelle, familiale combinée à certaines recherches.


Faut-il passer un bilan pour détecter le haut-potentiel?


La coach que je suis te dirais 'il ne faut pas '. C'est un choix personnel 'Tu choisis de'.

Et c'est à ce moment que, pour choisir tu aimerais savoir à quoi t'attendre et les risques éventuels...


Comment se déroule un bilan?


Un bilan comporte en général 4 étapes, donc 4 séances avec un coût moyen variable de 320 à 500 euros.


Si le bilan est pour un enfant, le parent/tuteur est présent lors des phases sauf lors de la passation du test de QI.


Étape 1 : L’anamnèse

Tu partages au psychologue ou neuropsy. ton parcours tes facilités, difficultés.


Étape 2 : Les tests qualitatifs

Les spécialistes ne l'appliquent pas de la même façon.

Exercices de créativité, questionnement sur ce que tu vis comment tu le vis. Cette étape permet d'évaluer l’hyperstimulabilité (émotionnelle, l’imagination, intellectuelle, sensorielle, psychomoteur)


Étape 3 : Les tests quantitatifs

Voici donc le fameux test de QI. Celui qui est le plus d'application en Belgique et en France est le test basé sur l’échelle de Weschler.

Il est important de bien vérifier que le professionnel utilise la dernière version de test de QI sur pour enfants ou adultes.

  • Pour les enfants de 6 à 16 ans et 11 mois , à ce jour, c’est la version WISC-V ( à date de ce post)

  • Pour les adultes de 17 ans à 79 ans : WAIS IV ( à date de ce post)

Étape 4 : Les résultats.

Après ces étapes, le professionnel explique le bilan et fournit quelques pistes. Tu ressors avec un écrit de conclusions et les détails du test.


Quelle est la composition du test de QI (étape 3)?