• Myriel

3 étapes pour amorcer un changement dans ta vie

Mis à jour : janv. 6


Nous connaissons tous cette citation de Bouddha 'Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement' . 2020 nous a bien challengé sur le coup!


T’est-il déjà arrivé de penser que tu en avais fait le tour ou de ne plus / pas avoir ta place que ce soit professionnellement, en privé, dans une relation, un contexte, …?


Envie de provoquer un changement pour toi?


Je te liste ici 3 étapes nécessaires pour amorcer un changement aligné sur tes valeurs et qui tu es.


Pour illustrer mon propos, je te parle d'un de mes changements. Il y a presqu'un an, j'ai officiellement quitté mon job de cadre salariée.


Au dernier trimestre de 2019, lors de l'annonce de ma démission aux équipes, les collègues plus proches n’étaient pas étonnés, quant aux autres ils marquaient leur surprise ou encore leur indifférence. Et nombreux furent ceux qui me partageaient leurs pensées:


As-tu déjà entendu ces phrases?


‘Waouh tu as de la chance’

‘C’est facile quand on peut se le permettre financièrement’

‘Oh j’y pense aussi depuis si longtemps, comme toi et pourtant je ne franchis pas le pas’

‘T’as bien fait, je te comprends’

‘Oh cette entreprise, je comprends que tu ne puisses plus’

‘Tu pars au bon moment’


Et toi as-tu déjà entendu ou pensé ces phrases? Ces paroles sont normales, je les ai eu dans ma tête aussi avant de franchir ces 3 étapes:

✴ Je choisis consciemment


Hé bien, ce n’est pas une question chance. C'est franchir des étapes. Ce n’est pas une décision prise du jour au lendemain.


Quoique… sous l’effet d’une vague émotionnelle ou du besoin du challenge et de nouveauté, j’aurais pu démissionner un bon nombre de fois en 14 ans… parole d’hypersensible et haut potentiel.


Certains jours je me disais c'est trop (ou pas assez), qu'ils aillent se faire .... je quitte tout et qu'ils se débrouillent! Et en même temps j'étais reconnue du management, je m'étais engagée sur ces projets, j'y voyais du bon, du positif et les bienfaits sur le long terme, j'oeuvrais pour la culture d'entreprise. En plus, je m'étais engagée envers les équipes, mes collègues, ... J'étouffais, je réprimais alors cette colère et ces frustrations.

Il importe que ce soit un choix conscient et à faire dans le bon état d’esprit.

Quitter, partir, donner sa démission, avec un sentiment de frustration, de colère, d’injustice, de ressentiments…peut être pris sous un autre angle.

J'ai donc écouté ce que me disait cette frustration et cette colère.


Astuce #1: choisir consciemment c'est aussi ressentir que ce soit juste pour soi, en écoutant l'émotion et en connaissance de causes tout en gérant le risque.


✴ Je dépasse mes freins


Non ce n’est pas facile financièrement. Chacun a son parcours, sa vie, son environnement.

Je ne suis pas partie avec un package et je n’étais pas sur une liste de personnes ‘à licencier’.

Il y a 15 ans, Maman d'un bébé de 3mois et 1/2, j'ai signé ce cdi pour subvenir à mes besoins de sécurité et m'intégrer à la société.

Passer ce cap de 'démission', pour enfin oeuvrer à sa vision du Monde et ce qui importe pour soi, nécessite de dépasser ses freins, notamment de la sécurité financière, travailler sur son être, voir même comprendre les schémas transgénérationnels… et aujourd’hui, pour moi, c'est encore un cheminement actif.


Oui franchir le pas, veut dire aussi oser aller vers ce qui nous semble bon, juste et bienveillant, au delà des carcans de la société. tout en ayant conscience de l’équilibre nécessaire dans les sphères importantes de sa vie.


Astuce #2: pour dépasser ses freins, une des étapes est la conscience de ce qui nous freine en mettant des mots concrets dessus et voir ce qui vit en nous.

✴ Je m’engage dans une relation


Dans mon exemple; travailler dans le salariat ou être entrepreneure est une question de relation à soi et à l’Autre.

En personnifiant ton entreprise; sa culture, ses valeurs, sa composition de différentes parts -comme nous le sommes à l’intérieur, plein de nuances, d’antagonismes, de paradoxes,…, tu t’engages dans une relation.


Personnellement, j’aime choisir les relations dans lesquelles je m’engage et toi?


Et, quand tu t'engages, après la phase de découverte, il arrive que tu en aies fait rapidement (ou non) le tour de cette relation ou que tu constates des dissonances.

Si la relation n’est plus tout à fait en accord avec ce que tu cherches, ce que tu vis , perçois , et ce que tu reçois en retour ...

C’est à ce moment, en te connaissant, que tu peux dire jusqu'où tu souhaites prendre ta part de responsabilité et t’autoriser de te libérer pour découvrir autrement, vivre autrement, faire autrement et être toi tout en essayant autrement.


Tu pourrais penser, sans minimiser, que dans la relation à l’entreprise, choisir de partir n’est pas spécialement simple mais c’est faisable.

La complexité s’installe là où il y a relations humaines, et donc la décision impacte ton système et celui d’autres Êtres. Et chacun aura un avis. comme énoncé au début de ce post.

Sache que souvent l’élément crucial, le paramètre commun, est la relation à toi! Ici on parle d'estime de soi, d'amour de soi, d'acceptation de soi, de connaissance de soi et de confiance en soi.


Astuce #3: s'engager dans une relation avec soi, c'est accueillir qui l'on est , comprendre ses fonctionnements, ses parts d'ombres et de lumières, identifier ses leviers ...pour s'accepter et choisir en conscience les relations dans lesquelles on s'engage.


👉 Quelle étape te semble la plus accessible pour toi, aujourd'hui, pour un premier pas vers ton changement?


Je suis Myriel, Coach personnelle chez EVOLYOU.

Je t'accompagne dans la découverte de ta sensibilité et de ta différence pour la transformer en force et une source d'énergie.

Je ne coache pas ta vie ni ta performance. Ce qui compte c'est ton être, toutes tes facettes. C'est la manière dont tu vis les choses, c'est ce qui vibre en toi qui est important.


> En savoir plus


©2021 EVOLYOU®- Myriel, Coach certifiée et accréditée-                                 Mentions légales -  Déontologie

  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube