Mon cerveau est faillible et c'est magnifique!

Mis à jour : il y a un jour


Se poser des questions sur notre réflexion, nos conclusions, nos croyances est utile.

C'est le principe de la zététique; l'art de douter à bon escient.

Pourquoi est-il sain de douter à bon escient? Parce que notre cerveau est faillible.

Découvrez quelques chiffres sur notre cerveau/nos cerveaux:

  • Notre cerveau disposerait en moyenne d'environ 86 milliards de neurones au meilleur de notre forme.

  • Notre coeur regroupe environ 40 000 neurones ainsi que tout un réseau de neurotransmetteurs ayant des fonctions très concrètes qui en font une extension parfaite de notre cerveau.

  • 500 millions ...C’est le nombre de neurones abrités dans le système nerveux entérique - Soit autant que dans le cerveau d’un chat ou d’un chien.

  • 95% de la sérotonine, neurotransmetteur est produite au niveau de l’intestin et prend part aux échanges entre le cerveau et l’intestin via le nerf vague.

  • Selon le neuroscientifique, Deepak Chopra, une personne aurait entre 60 000 et 80 000 pensées par jour. Soit environ 3 000 pensées par heures. D'autres scientifiques estiment que les pensées ne dépassent pas les 50 000 par jour.

  • Récemment des chercheurs psychologues, ont identifié que chaque personne en moyenne, formerait 6 200 vers de pensées/ jour. Les vers de pensées sont les transitions entre la fin d'une pensée et le début de la suivante.*

  • L'information dans notre cerveau peut circuler entre 1,6 et 434 km/heure .

Notre corps, ce récepteur & les mécanismes de notre cerveau

Nos yeux, nos oreilles, notre peau et tous nos sens sont des récepteurs qui transmettent l’information du monde extérieur à notre centre de traitement des informations (à savoir le cerveau ou nos cerveaux ) qui décide ensuite de la réaction à avoir.


Notre cerveau a donc mis en place des mécanismes pour faire face aux paradoxes, à combler des vides, à résoudre ou éviter des dissonances cognitives, morales, émotionnelles, motivationelles. Ces mécanismes sont notamment des raccourcis de pensées spontanés et inconscients, ces réflexes cérébraux également appelés les biais cognitifs.


Même si ce sont des raccourcis, les biais cognitifs nous sont utiles et nécessaires:

  • ils assurent des repères qui permettent la vie en société;

  • si nous n’étions sûrs de rien, nous serions déboussolés, nous ne pourrions jamais prendre de décisions, nous serions torturés par des doutes incessants.

Quels sont les avantages et revers des biais cognitifs ?


La surcharge d’informations: nous sommes exposés à trop plein d'infos. Lorsque c'est perçu comme nocif, nous filtrons en masse. Notre cerveau filtre un montant incroyable d’informations et rapidement, sans trop d’effort, décide quelles sont les nouvelles choses à extraire. Le revers: nous ne voyons pas tout. Et certaines des informations que nous écartons/filtrons sont en fait utiles et importantes.

Le monde manque de sens: pour nous aider à construire du sens à partir des bouts et morceaux d’information qui nous parviennent, nous devons remplir les trous et assembler le tout pour créer nos modèles mentaux du monde. En parallèle, nous avons également besoin de nous assurer qu’ils restent aussi stables et efficaces que possible. Le revers: la quête de sens peut générer des illusions. Nous imaginons parfois des détails qui ont été placés là par nos suppositions, et construisons des intentions et des histoires qui n’existent pas vraiment.

Le besoin d’ agir vite: Le temps nous contraint, pour ne pas rater son tour, nous sautons aux conclusions. Notre cerveau doit prendre des décisions en une fraction de seconde afin d’augmenter nos chances de survie, de sécurité ou de succès. Il doit également avoir confiance en sa capacité à agir sur le monde. Le revers: Certaines des conclusions sur lesquelles nous sautons sont injustes, égoïstes et contre-productives

On ne retient que le strict nécessaire. Nous devons mémoriser les parties les plus utiles des informations données. Le manque d’information rend confus, donc on remplit les trous. notre cerveau doit se rappeler des parties les plus importantes et utiles des informations qu’il rencontre et en informer ses systèmes afin qu’ils puissent s’adapter et s’améliorer au cours du temps, mais rien de plus. Le revers: notre mémoire renforce les erreurs. Une partie des choses dont nous nous rappelons le plus tard rendent juste les systèmes cités ci-dessus encore plus biaisés, et plus dommageables pour nos processus de pensées.


Plus de 180 biais cognitifs


À ce jour, plus de 180 biais cognitifs ont été identifiés, parfois leurs noms peuvent être très créatifs tels que l'effet IKEA, l'effet Pom-Pom Girl, l'effet 'au suivant'...😅


Liste des biais cognitifs Concept et catégorisation par Buster Benson – Design par John Manoogian III


Dans ce TEDx, Albert Moukheiber, neuroscientifique, nous explique une partie du fonctionnement du cerveau, et des exemples de biais cognitifs


Ma petite sélection de 10 biais intéressants à connaître


Mon cerveau est faillible et c'est magnifique


Cela signifie que nous avons le choix de vivre plus en Conscience de ce qui nous influence chaque jours, de nous poser des questions à bon escient pour définir ce qui est juste, vrai et bienveillant pour nous.

Et nous avons plusieurs moyens pour y parvenir, notamment en continuant à acceuillir nos ressentis, émotions, perceptions, en explorant notre alignement corps, coeur , tête 🌱


J'espère que ce post a nourri votre esprit et titillé votre #curiosité.


Ce post n'a aucune prétention scientifique, il a pour seul et unique but de nourrir l'esprit, il permet de comprendre sans spécialement définir ce qui est vérité.






sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif

https://wikiagile.cesi.fr/index.php?title=20_biais_cognitifs_qui_sabordent_vos_d%C3%A9cisions

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/biologie-votre-cerveau-15-chiffres-cles-51904/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_nerveux_ent%C3%A9rique

*Article Sciences & Vie - cerveau et intelligence 22/07/2020



#foodforthoughts #beyou #evolyou #energie #bienveillance #émotions #bethechange #instrospection #hp #hypersensible #biaiscognitifs #neuroscience #neurones #cerveau #coaching #accompagnement #hautpotentiel #sens #curiosité #forcedouce


Envie d'une séance de coaching individuelle et personnalisée?

En savoir plus sur EVOLYOU & Myriel



©2020 EVOLYOU®- Myriel, Coach certifiée - Mentions légales - Déontologie

  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube