• Myriel

Mon cerveau est faillible et c'est magnifique!

Mis à jour : 29 nov. 2020


Se poser des questions sur notre réflexion, nos conclusions, nos croyances est utile.

C'est le principe de la zététique; l'art de douter à bon escient.

Pourquoi est-il sain de douter à bon escient? Parce que notre cerveau est faillible.

Découvrez quelques chiffres sur notre cerveau/nos cerveaux:

  • Notre cerveau disposerait en moyenne d'environ 86 milliards de neurones au meilleur de notre forme.

  • Notre coeur regroupe environ 40 000 neurones ainsi que tout un réseau de neurotransmetteurs ayant des fonctions très concrètes qui en font une extension parfaite de notre cerveau.

  • 500 millions ...C’est le nombre de neurones abrités dans le système nerveux entérique - Soit autant que dans le cerveau d’un chat ou d’un chien.

  • 95% de la sérotonine, neurotransmetteur est produite au niveau de l’intestin et prend part aux échanges entre le cerveau et l’intestin via le nerf vague.

  • Selon le neuroscientifique, Deepak Chopra, une personne aurait entre 60 000 et 80 000 pensées par jour. Soit environ 3 000 pensées par heures. D'autres scientifiques estiment que les pensées ne dépassent pas les 50 000 par jour.

  • Récemment des chercheurs psychologues, ont identifié que chaque personne en moyenne, formerait 6 200 vers de pensées/ jour. Les vers de pensées sont les transitions entre la fin d'une pensée et le début de la suivante.*

  • L'information dans notre cerveau peut circuler entre 1,6 et 434 km/heure .

Notre corps, ce récepteur & les mécanismes de notre cerveau

Nos yeux, nos oreilles, notre peau et tous nos sens sont des récepteurs qui transmettent l’information du monde extérieur à notre centre de traitement des informations (à savoir le cerveau ou nos cerveaux ) qui décide ensuite de la réaction à avoir.


Notre cerveau a donc mis en place des mécanismes pour faire face aux paradoxes, à combler des vides, à résoudre ou éviter des dissonances cognitives, morales, émotionnelles, motivationelles. Ces mécanismes sont notamment des raccourcis de pensées spontanés et inconscients, ces réflexes cérébraux également appelés les biais cognitifs.


Même si ce sont des raccourcis, les biais cognitifs nous sont utiles et nécessaires:

  • ils assurent des repères qui permettent la vie en société;

  • si nous n’étions sûrs de rien, nous serions déboussolés, nous ne pourrions jamais prendre de décisions, nous serions torturés par des doutes incessants.

Quels sont les avantages et revers des biais cognitifs ?