Et toi, quelle type de faim ressens-tu?

Mis à jour : nov. 11


Début d'année 2020, je me suis inscrite à un premier cycle de 8 semaine de pleine conscience.

Il ne va pas s'en dire que j'avais une certaine appréhension, car pour moi, à l'époque, pleine conscience = méditation = rester assis en souffrance pendant de longues minutes/heures avec un cerveau en ébullition et une envie irrépressible de me mouvoir...

La pleine conscience -mindfulness- signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire : délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur.

J'ai découvert que les pensées étaient les bienvenues, qu'elles pouvaient passer, il suffit juste de ne pas leur servir la tasse de thé...

Et qu'en plus, je pouvais être en méditation 🧘‍♀️ couchée, assise, debout, en marchant... c'est vraiment top. Moi qui aime la diversité, j'étais servie.


Bref, ayant tellement apprécié la découverte et les perspectives que la pleine conscience m'ouvrait dans l'exploration de mon être, de mon âme et de ma sensibilité, j'ai souhaité expérimenter de "manger en pleine conscience".


Ayant une relation émotionnelle avec l'alimentation et des troubles digestifs, allergies et intolérances alimentaires depuis de nombreuses années; goûter à cette approche m'inspirait.


Saviez-vous que?

Dans son livre "Hypersensible, mieux se comprendre pour mieux s'accepter", Elaine Aron, précise que les études de Jerôme Kagan, psychologue à Harvard, ont identifié que les enfants 'inhibés' ont souffert entre autre d'insomnie, de coliques, constipation et d'allergies.


Trop longtemps, j'ai délaissé mon rapport au corps et à mes sens, pour focaliser sur mon cerveau, mes pensées, mes raisonnements...

J'ai laissé place à une nouvelle exploration....


4 jours dans un écrin boisé


...une retraite détox, nourrissante pour mon corps, ma tête et mon coeur.


J'ai vécu durant 4 jours au rythme biologique, à l'écoute de mon corps.

Entre des séances de méditations, réflexions de groupe, promenade en silence, séance de danse,..je me laissais porter par le doux et bienveillant rythme de l'été indien Belge.


À aucun moment, je n'ai ressenti la sensation de faim. J'ai pris goût à la cérémonie de préparer la table, de profiter de l'instant présent.


Et j'ai expérimenté durant 4 jours les 9 types de faim. Explorer chacun de ses sens et l'écoute de son corps, sans jugement, dans l'instant,...ainsi que les différentes perceptions que m'offraient ces mets, je ressors avec de nombreux d'apprentissages. Pour moi,

Expérimenter de manger en pleine conscience, c'est la possibilité de percevoir un sens à la fois, pour chaque aliment et d'écouter son message.

D'ailleurs, à l'heure où j'écris ces lignes, je me rend compte que j'ai envie d'une 'grignoterie' près de moi quand je travaille. Je ressens le besoin d'activer ma mâchoire, d'avoir un rythme qui s'installe, un mouvement avec ma main, de stimuler plusieurs sens à la fois. Et surtout que j'ai plusieurs idées en même temps, et lorsque je mâche, c'est comme si cela empêchait mon cerveau de focaliser sur de trop nombreuses choses. En même temps, je ressens que mon corps est fatigué et qu'il demande d'être stimulé, d'avoir de l'énergie...


Si je prends un temps de respiration ventrale et d'écoute intérieure, mes cellules et mon ventre n'ont absolument pas faim. Je ne laisse pas la faim de la tête prendre le dessus ;-).


Je vais donc écouter mon corps et ce dont il a vraiment besoin; du repos!


Et toi, quelle type de faim ressens-tu?


Si tu es intéressé.e.s par l'alimentation en pleine conscience, je te joins l'ebook de Rani, en bas de page.

Rani Valérie Chatel est l'organisatrice de cette belle, sereine, connectante retraite, et , selon moi, est une véritable Initiatrice de la Conscience.




Télécharge " 10 clés pour manger en pleine conscience", par Rani Valérie Chatel


Autres liens utiles:

https://valeriechatel.com/particuliers/seance-collective/mindful-eating/




#foodforthoughts #beyou #evolyou #energie #bienveillance #émotions #bethechange #instrospection #hp #hypersensible #pleineconscience #mindfuleating #9typesdefaim #faim #coaching #accompagnement #hautpotentiel #sens #curiosité #forcedouce #corps #tête #coeur #experiencedevie #retraitedetox #partage #experience


Envie d'une séance de coaching individuelle et personnalisée?

En savoir plus sur EVOLYOU & Myriel



©2020 EVOLYOU®- Myriel, Coach certifiée - Mentions légales - Déontologie

  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube